que vivre en venant là?

Objectifs

Dans un monde de plus en plus stressé, comprimé, n'ayant plus le temps de rien, surtout des choses simples et des rencontres gratuites, ce lieu à pour but de permettre la rencontre. 

Notre conviction: la rencontre de l'autre dans sa différence est source d'enrichissement et d'interpellation pour chacun.

De la connaissance de l'autre nait le respect et ouvre un horizon pour un chemin commun. 

Se connecter à la nature, via des randonnées sur les nombreux chemins des environs pour tendre à une meilleure harmonie entre soi et la création. 

 

Permettre la rencontre de personnes venant d'horizons différents. 

Le temps de la pause peut être l'occasion

de découvir ce lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame du Bon Secours. 

vivre un temps de méditation à la chapelle

de rencontrer un prêtre pour un entretien personnel

susciter un échange sur des sujets en lien avec le sens de la vie, le devenir de notre société, de notre monde. 

de rencontrer d'autres randonneurs et participer à un temps de discussion sur des thèmes variés.

Introduction

La Congrégation de la Mission

 
 
Publié le 24 mars 2013

Née au XVIIème siècle de l'expérience faite par Vincent de Paul de la misère spirituelle et corporelle des plus démunis, la "Société des Prêtres de la Mission" a pour but essentiel de suivre le Christ évangélisateur des pauvres.

En lien avec le clergé diocésain, la Société des Prêtres de la Mission est présente à travers différentes formes d'évangélisation : les missions paroissiales itinérantes, la formation des futurs prêtres et les missions dans les pays pauvres. Elle comporte des prêtres et des frères, les uns et les autres engagés dans l'action missionnaire.

La finalité de la Congrégation de la Mission est de suivre le Christ Évangélisateur des pauvres. Cet objectif se réalise dans la fidélité à Saint Vincent par :

• La mission : qui invite à aider son prochain, à annoncer l’Évangile aux pauvres et à célébrer le Christ à travers les sacrements.
• La vie communautaire : qui s’exprime dans une communion fraternelle, avec simplicité et humilité, partage et prière.
• La vie spirituelle : qui puise son dynamisme dans la contemplation de Jésus Christ, Fils de Dieu envoyé par le Père.

La Congrégation fut approuvée par Urbain VIII en 1633 sous le nom de Société des Prêtres de la MissionVincent de Paul ajouta bientôt à la mission de sa société la direction de séminaires diocésains, une des grandes urgences de son temps. En 1792, ils dirigeaient 51 grands séminaires en France. Ils se mirent également à prêcher des retraites, inaugurées par les Conférences du Mardi de Saint Vincent de Paul en 1633. Ils sont partis pour des missions lointaines (Tunis en 1645, Madagascar en 1648, l'Empire Ottoman en 1783). Ils ont entrepris des œuvres d'éducation et de charité.

La Congrégation compte aujourd'hui environ 3100 membres, répartis en 535 maisons à travers le monde ; elle est restée en priorité orientée vers l'évangélisation des plus pauvres et des marginaux.


 Pour en savoir plus

• Site officiel de la FAMVIM
• Site officiel de CM Global

spiritualité

Notre spiritualité est Vincentienne

Deux passages d'évangile ont profondément marqué st Vincent de Paul:

Luc 4,14-21

Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:

L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,

Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

 

Mathieu 25,31-40

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;

j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?

Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?

Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

 

A partir de ces évangiles et de la rencontre avec les pauvres où il s'est laissé touché, il a complètement changé ses objectifs de vie. Avant il pensait beaucoup à lui-même, à sa réussite personnelle, mais là en l'année 1617, il comprit qu'en servant les pauvres ont sert Jésus Christ.... Cela est le chemin du Bonheur. 

Chiffres clés

les lazaristes sont:

120 en France, répartis en une dizaine de communautés

3100 dans le monde sur les cinq continents. 

×